Calculs Sismiques
G-MET Technologies effectue des calculs de dimensionnement sismique pour tout type d’équipement industriel, machines spéciales ou encore dispositifs d’irradiation nucléaire. De plus, la conception sous chargement sismique concerne la résistance mécanique des éléments de structure, de leurs assemblages (soudures, boulons) et de leurs ancrages au génie civil.
Trois principales méthodes de dimensionnement sont actuellement utilisées.
- La méthode d’analyse statique simplifiée consiste à appliquer une accélération uniforme à la structure, correspondant à l’accélération maximale (au pic du spectre). Selon le type de structure, cette méthode n’est pas toujours conservative (1). Ainsi, un coefficient multiplicatif de 1,5 est souvent employé.
- La méthode d’analyse modale spectrale qui consiste à déterminer les modes propres de la structure puis à effectuer la réponse spectrale en combinant les modes propres (SRSS ou CQC par exemple).
- La méthode d’analyse transitoire, qui, contrairement aux deux précédentes, s’intéresse à la réponse temporelle de la structure sous l’effet du chargement sismique et pas seulement à une estimation des forces maximales induites. Cette méthode est beaucoup plus lourde en calcul.
(1) Calcul sismique – Non-conservatisme du calcul «pic» du spectre, Philippe MAUREL 2010.