Industrie
Industrie
La simulation numérique de par sa nature générique, peut être utilisée pour tous type de secteur industriels tels que l’industrie chimique et des procédés, l’aéronautique, les transports, les énergies renouvelables…
De plus, la simulation et le calcul nous apportent des informations précises et spécifiques pour chaque système étudié comme:
- Sécurité et fiabilité du produit / processus
- Performances (efficacité, puissance, vitesse…)
- Coût (choix des matériaux, marge dimensionnelle…)
Nous réalisons toutes sortes de simulations numériques pour des applications mettant en œuvre un écoulement, une sollicitation mécanique, ou un champ de température.
Cavitation dans un palier hydrodynamique
Les paliers font partie des composants mécaniques les plus répandus. Cependant, la cavitation est un phénomène physique complexe et peut constituer un problème majeur. En effet, en raison de la cavitation, une érosion de la surface peut se produire et affaiblir le roulement, entraînant une défaillance potentielle.
La cavitation peut être étudiée et analysée par CFD en apportant des connaissances sur la cause de la cavitation. De plus, l’étude de l’écoulement dans le roulement avec prise en compte du changement de phase peut être réalisée par simulation numérique avec prise en compte des effets 3D.
Accouplement flexible
Les accouplements flexibles sont employés pour transmettre un couple entre deux arbres. Ils sont utilisés principalement pour compenser un défaut d’alignement entre les arbres et atténuer les vibrations, les chocs et à-coups ou encore accommoder les dilatations thermiques liées à un échauffement. De plus, la simulation en mécanique des structures permet de calculer le niveau de contraintes subi par ce type de mécanisme et de fournir par exemple une valeur maximale de couple à ne pas dépasser.
Simulation d'éoliennes
La mécaniques des fluides numériques (CFD) est aujourd’hui largement utilisée pour la conception et l’optimisation des éoliennes.
La CFD est un outil très attractif pour optimiser et aider l’ingénieur dans toutes les phases du développement d’un produit. Par exemple, différentes formes ou conceptions de pales peuvent être testées et comparées en termes de performances cp (lambda). Ensuite, la CFD peut également aider à mieux comprendre et évaluer le potentiel d’un parc éolien ainsi qu’à appréhender les interactions entre éoliennes.
Etude thermomécanique d'une bougie d'allumage
Simulation d'un mélangeur
La mécanique des fluides numériques (CFD) est devenue au cours de la dernière décennie un outil essentiel pour résoudre des problèmes dans différents secteurs industriels tels que l’industrie pharamaceutique, le pétrole et le gaz ou les procédés chimiques. Les applications de mélanges sont largement utilisées dans de nombreux domaines industriels.
L’approche CFD peut être utilisée pour évaluer des paramètres clés d’un mélangeur tels que : le temps de mélange, la concentration d’espèces locales ou les caractéristiques d’écoulement. La CFD est également très intéressante pour tester divers design de forme de cuve ou de rotor.